Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 18:52

  Une nouvelle  poulpeuse  

 

Enjeu

Ecrire une courte nouvelle policière dont vous  serez le protagoniste (vous ou un narrateur écrivant à la première personne) et où interviendra au moins un second personnage ayant pour nom « Jo » (je propose que l’on détermine ensemble son identité, son physique et son rôle dans cette nouvelle)

 

L’écriture de cette nouvelle aura pour contraintes :

 

Un titre avec un jeu de mots (comme dans la série Le Poulpe) « L’amour tarde à Dijon » ou « Un travelo nommé désir » ou «  Vingt mille vieux sur les nerfs » ou un palindrome « Une valse de slave nu ».

L’apparition de Jo dans le texte où l’on lui fera jouer un rôle

Un changement de rythme dans le texte qui sera lié à  une situation, des circonstances, un fait… Par exemple, vous marchez dans la rue et vous vous retrouvez pris dans un hold up… ). Ce  par une première partie d’exposition, écrite au passé, plutôt descriptive, en utilisant des phrases amples, et une seconde partie, marquant la rupture, écrite au présent, en usant de phrases courtes.

-   Le texte doit comporter un suspense et /ou de l’action et une chute. Il doit aussi vous mettre en scène et donc exprimer des sentiments (angoisse, peur, violence...) ou une certaine distanciation, de l'autodérision, de l'humour

-   Le texte débutera obligatoirement par: « Ça s’était passé comme ça. Je…. »

 

Consignes d’écriture : Nous sommes dans un texte de genre. Il faut donc travailler le style en conséquence. La syntaxe, le vocabulaire, le niveau de langue seront donc adaptés (langage parlé, truculent… recours à l’argot, à des expressions populaires, aux injures et onomatopées signifiantes…

 

Dans un second temps, la même scène sera écrite en adoptant le point de vue de Jo. 

Partager cet article

Repost 0
Published by atelier d'écriture Labège - dans Dispositifs des ateliers 2010
commenter cet article

commentaires