Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 16:49

Le corps…

…théâtre d’une expérience  intérieure

…écrit, décrit, décrié

…métamorphosé

 

 

Etape 1

 

Compléter le texte de Bernard Noël en remplissant les blancs par des mots ou expressions, correspondant à des mots supprimés du texte d’origine. Ces mots désignent soit une partie du corps humain (main, gorge… , un organe), soit un composant anatomique (chair, muscle, os…) , soit un liquide physiologique (sang, lymphe… )

 

Etape 2

Chaque mot ou expression choisi fait l’objet d’un court texte de 5 lignes  maximum pour décrire ou développer ce mot ou cette expression – cela en ayant pour référence Raymond Federman. Le texte sera non seulement descriptif, mais il fera allusion à une histoire (familiale, personnelle…) liée à ce mot. Par exemple, dans le texte de Federman Mon nez, il est fait allusion au nez juif (Un nez juif, c’est une tragédie), ainsi qu’à une blessure qui lui aurait tordu le nez...

 

Se servir de ces descriptions pour transformer le texte précédent (par ajouts ou retranchements) de façon à en faire le début d’un cauchemar.

 

Etape 3

 

Ecrire la suite du texte en partant de cette première phrase de la Métamorphose : Le matin, au sortir de ce rêve agité, je m’éveillai transformé dans mon lit en…

 

Dans le texte de Kafka, le personnage est transformé en un insecte. A vous de choisir, en fonction de ce qu’inspire le texte de l’étape 2, quelle est votre transformation animale, et en quoi ce caractère animal correspond à un état psychologique, mental, à une situation. Il conviendrait de se documenter sur l'animal choisi (son comportement, son milieu...)

 

Finaliser le texte en travaillant sa cohérence.

 

Textes de référence

 

Situation lyrique du corps naturel de Bernard Noël : version utilisée pour l'atelier ; version complète.

Mon nez, in Mon corps en  neuf parties de Raymond Federman

La métamorphose (extrait) de Franz Kafka

Truisme de Marie Darrieussecq

 

Documentation

 

Ethologie, présentation issue de Wikipédia

Le corps dans l’œuvre, dossier du Centre Georges Pompidou

Le devenir animal – Gilles Deleuze

Présentation de La Métamorphose

Présentation de Truisme

Partager cet article

Repost 0
Published by atelier d'écriture Labège - dans Dispositifs des ateliers 2010
commenter cet article

commentaires